Pourquoi privilégier un site niche ?

Dernièrement, je lisais le livre La semaine de 4 heures dans lequel il était écrit « il vaut mieux être un gros poisson dans une petite marre, qu’un petit poisson dans une grande marre ». Repris dans une des chansons d’Orelsan tellement cette phrase a du succès 😉 Plus sérieusement, réfléchissez à ce qui vous semble être le mieux en terme de stratégie. Nous pouvons prendre mon exemple. J’ai crée deux sites : Peppermint-Beauty et Le citron rose.

Le cas de mon blog Peppermint-Beauty

Pour Peppermint-Beauty, axé sur la beauté naturelle, vaut-il mieux que je parle de tout ce qui touche à la beauté naturelle (soin des cheveux, produits de beauté bio, maquillage bio, DIY beauté) ou que je me spécialise en DIY beauté ? Eh bien pour la petite histoire, j’ai commencé à parler en 2015 de tous ces sujets, et bien plus : je parlais de santé au naturel, d’idées déco, de mode éthique, de voyages, etc. Mon premier blog avait vraiment le sens de base du blogging : parler des sujets qui nous plaisent, aussi diversifiés soient-ils. Je regardais tous les mois mes statistiques et j’étais presque déçue de voir que toutes les catégories n’étaient pas appréciés les unes autant que les autres. Un article DIY beauté pouvait faire 10 000 vues par mois tandis qu’un article sur une box beauté bio seulement 200 vues, alors que j’avais passé le même nombre d’heures à écrire l’article.

Au bout de trois ans à écrire sur Peppermint-Beauty, j’ai commencé à envisager de me spécialiser dans une niche : les DIY beauté. Comme pour la charte graphique avec ses couleurs principales et secondaires, mon premier blog a désormais une thématique principale et des thématiques secondaires. Je ne laisse pas complètement de côté les thématiques secondaires mais j’investi beaucoup plus de temps dans la rédaction d’articles DIY beauté que dans les autres. Si vous voulez créer un blog ou un site plus ou moins varié dans ses thématiques, ce n’est pas un problème, mais pensez à suivre de près vos statistiques sur Google Analytics et à adopter une ligne de route en conséquence.

Le cas de mon site Le citron rose

Pour Le citron rose, site dédié au Marketing Pinterest, j’avais déjà cette notion de spécialisation et de niche. Encore une fois, petit exercice stratégique : vaut-il mieux que je me spécialise dans un des leviers du marketing digital ou que je parle de marketing digital en général ? Pour rappel, le marketing digital est un domaine très vaste : réseaux sociaux, newsletter, SEO, SEA, inbound marketing, publicité payante, wordpress, analytics, affiliation, marketing d’influence, gestion de site etc.

Il existe déjà de nombreux sites remplis de super conseils pour améliorer son site, sa communication et ses réseaux sociaux. J’ai donc choisi de me spécialiser dans un domaine que je connais et pratique depuis 2017 : Pinterest. Au-delà d’être un autre réseau social, Pinterest a lui aussi ses propres codes et ses propres règles. On ne perce pas sur Pinterest sans en connaitre les rouages. C’est pourquoi je me forme continuellement aux pratiques de cet outil. Je vous explique d’ailleurs en détail pourquoi j’ai choisi de me spécialiser dans Pinterest dans ma page à propos.

Sur Le citron rose, je parlerais de tout ce qui a trait à Pinterest (dans 70% des cas) et je parlerais également de sujets qui me plaisent, comme la rédaction web, le SEO et le branding. Toute ma stratégie éditoriale tournera autour de Pinterest, mais en grande passionnée de Marketing digital que je suis, je me laisse ce petit plaisir de la rédaction d’articles moins spécialisés.

3 réponses

  1. […] permis d’affiner ma stratégie et d’amener encore plus de trafic sur mon site : le choix d’une niche et les contenus de […]

  2. Bonjour Coralie, merci pour cet article. Petite parenthèse, je viens de suivre ta masterclass et il s’agit de la première épingle qui ressort quand on tape ton nom sur Pinterest ;-).
    Petite question que je me pose sur ma cible. Peut-être pourras-tu y répondre et m’aider :-). Je me dédie à l’accompagnement des femmes qui souhaitent se reconvertir en créant leur propre entreprise. Je sais que c’est l’entrepreneuriat au féminin est un « marché » (pour lui donner le nom marketing) qui se renforce et qui est de plus en plus concurrentiel. Dirais-tu que cette cible reste trop vague? Penses-tu que je devrais par exemple la réduire encore? Comme par exemple les femmes qui souhaitent se reconvertir en créant leur entreprise en ligne ou dans un domaine bien particulier? Merci beaucoup. Et merci pour ce contenu vitaminé :-). Marie

    • Coralie dit :

      Bonjour Marie,

      oh génial, c’est que j’ai bien travaillé mon SEO haha ^^
      Pour ta cible, effectivement si tu arrives à la nicher sur un domaine ou un groupe de domaines particulier c’est le must. Mais tu peux toujours te lancer puis affiner au fur et à mesure (c’est ce que j’ai fait).

      Merci pour ton retour, j’adore l’expression « contenu vitaminé » 😀
      Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *